Règlement intérieur 2019-2020



Inscription et admission



Admission à l’école et organisation de l’enseignant.

L’école accueille les enfants de cycle 2 (CP, CE1, et CE2) et de cycle 3  (CM1 et CM2).

L’admission est enregistrée par la Directrice après l’inscription en mairie, sur présentation du certificat d’inscription de la mairie, du livret de famille et d’une attestation d’un médecin indiquant que l’enfant est à jour des vaccinations obligatoires.

En fin d’année scolaire, le conseil des maîtres et le conseil de cycle répartissent l’ensemble des élèves dans les différentes classes pour l’année suivante.

Un livret scolaire est constitué pour chaque élève.


Changement d’école


                En cas de changement d’école, les parents doivent faire la demande d’un certificat de radiation auprès de la Directrice.



FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE




Organisation de la semaine scolaire – Horaires


Les cours sont répartis sur quatre jours et demi. Les horaires des classes sont : 8h30 – 12h00 et 14h15 – 16h00 les lundis, mardis, jeudis, vendredis et 8h30 – 11h30 les mercredis. Les portes ouvrent 10 minutes avant l’entrée en classe, à 8h20 et 14h05 : l’accueil est fait par les enseignants.  La garderie municipale accueille les enfants inscrits, le matin de 7h30 à 8h20 et le soir de 16h00 à 18h30. A 8h30 et 14h15 le portail est fermé, il est donc impératif de respecter ces horaires : les arrivées en retard dans les classes étant une véritable gêne pour la collectivité. En cas de retard aux horaires d’ouverture, les élèves doivent être accompagnés par un adulte qui remettra l’enfant au personnel de service après avoir sonné. Les enfants sont raccompagnés au portail à 12h et 16h ; la famille en est alors responsable sauf s’ils sont pris en charge, à la demande des familles, par l’accueil périscolaire.  Après la sortie des classes, les enfants n’ont pas à pénétrer de nouveau dans les locaux. En cas d’oubli de matériel ou de vêtement, ils doivent s’adresser au personnel de service qui peut, pour des raisons d’hygiène, opposer un refus.

Pour qu’un enfant puisse sortir exceptionnellement de l’école pendant les cours, il est nécessaire qu’une des personnes responsables de l’enfant vienne le chercher après avoir prévenu l’enseignant par une demande écrite.

Les activités sportives, dont la natation, inscrites à l’emploi du temps sont obligatoires sauf contre-indication médicale attestée par un certificat médical.


Obligation et absence


                La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire.

En cas d’absence ou de retard, le responsable doit prévenir l’école le plus rapidement possible. Par messagerie au : 05 56 85 91 19 ou par courriel : e.rsalengro@ac-bordeaux.fr

Pour toute absence, l’élève doit revenir à l’école muni d’un mot d’explication qui doit être rédigé sur le cahier de liaison. Aucun certificat médical n’est à fournir sauf en cas d’éviction ou d’interdiction d’une activité physique. A partir de 4 demi-journées d’absence sans motif, la directrice signalera l’absence à l’Inspection d’Académie.


Vie scolaire


Enseignement


Chaque enseignant assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l’organisation des activités scolaires y compris dans le cas de la participation d’intervenants extérieurs. Les sorties et visites font partie des activités obligatoires de la classe si elles se situent en temps scolaire et si elles sont gratuites. Les parents en sont informés.  Elles sont soumises à autorisation des parents en cas de participation financière ou si leur durée dépasse les horaires d’ouverture et de fermeture de l’école.


Hygiène


Les enfants doivent venir à l’école dans une tenue vestimentaire correcte et dans des conditions d’hygiène corporelle satisfaisantes. Les parents doivent surveiller la propreté des têtes de leurs enfants et éventuellement traiter les cheveux contre les poux. Les enfants sont encouragés par leur maître à la pratique quotidienne de l’ordre et de l’hygiène, particulièrement en ce qui concerne le ramassage des papiers et la propreté corporelle (se laver les mains aussi souvent que nécessaire). Ils doivent en outre prendre soin de leurs vêtements (les parents pourront écrire le nom de l’élève sur chacun d’eux)

                Sauf cas exceptionnel nécessitant la mise en place d’un P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé), les enseignants et le personnel de statut communal ne sont pas autorisés à administrer des médicaments aux enfants.


Assurances


Une assurance individuelle responsabilité civile et accidents corporels est obligatoire pour toute activité facultative menée à l’école (note de service n°85.229). Elle est exigée, en particulier pour les sorties et voyages scolaires (circulaire n°76.260) et les classes de découverte (note de service n° 82.399).

                Les familles doivent vérifier que l’assurance scolaire qu’elles souscrivent couvre non seulement le risque de dommage causé par l’élève mais également le risque de dommage subi par lui.


Principe de laïcité


                Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.


Sécurité


                Des exercices de sécurité ont lieu deux fois par an pour les exercices incendie et 2 fois par an pour les exercices risques majeurs ou intrusion. Ils sont sous la responsabilité de la Directrice en collaboration avec la commission locale de sécurité.


INTRODUCTION D’OBJETS



                Il est interdit d’amener à l’école tout objet pouvant se révéler dangereux (objet lourd ou coupant, briquet, allumettes, cigarettes, …).  Un téléphone d’urgence étant accessible, le téléphone portable n’est donc pas autorisé dans l’enceinte de l‘école.

             Les objets de valeur sont sous la seule responsabilité de l’élève. En cas de perte, de bris ou d’emprunt, l’école ne sera pas responsable.


Discipline :


             Le respect est dû à toute personne présente dans l’école. Les manquements au règlement intérieur, donc tout atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves, donnent lieu à des réprimandes qui sont portées à la connaissance des familles. La saisie de l’Inspecteur de l’Education nationale peut être décidée par la directrice.

L’utilisation des réseaux sociaux à des fins diffamatoires ou commerciales peut donner lieu à des poursuites judiciaires.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ZOOM SUR L'EQUIPE PERISCOLAIRE

Soirée auberge espagnole vendredi 22 septembre

LES REPRESENTANTS DES PARENTS D'ELEVES DE L'ANNEE SCOLAIRE 2020-2021 SE PRESENTENT