Compte rendu conseil école JEUDI 22 NOVEMBRE



1° Préambule au conseil d’école

-          Règlement  intérieur du Conseil d’école : fonctionnement et rôle du Conseil d’école

-          Présentation des membres du Conseil d’école

Absents excusés : Mme Favier, Mme Boushaki et M. Verbecq, DDEN.

-          Approbation du PV du conseil d’école du 03/07/2018



2°Fonctionnement de l’école



1)      Rentrée 2018 : bilan



Effectifs : 145 élèves en septembre, 2 départ à la rentrée de la Toussaint, 143 élèves à ce jour.

CP : 22

CP/CE1 19 ( 6 CP 13 CE1)

CE1/CE2 21 14 CE1 7 CE2)

CE2 25

CM1 29

CM2 27

La rentrée s’est bien déroulée avec une sixième classe déjà installée car l’enseignante Mme Bocchia était déjà nommée en juin 2018.

Nouveauté pour cette rentrée : la transformation d’une classe en poste berceau partagé par deux enseignants stagiaires PES. Bon fonctionnement du poste.



2)      Règlement intérieur et Charte de la Laïcité

Le Règlement intérieur est voté par le Conseil d'école (avis favorable par tous), il sera  collé dans les cahiers de liaison de chaque élève  et signé par les parents.

La charte de la Laicité sera éditée en 3 exemplaires par classe. Une rotation aura lieu dans les familles afin que tous les parents puissent émarger le document. Ce choix a été pris en équipe pour limiter les photocopies. La charte est également affichée dans les classes.



3)      Sécurité

A noter que le plan Vigipirate est toujours en vigueur dans l’école et que en conséquence les entrées dans l’établissement sont filtrées. Les adultes ne rentrent qu’avec la permission d’un enseignant ou personnel du périscolaire. De plus l’école est fermée dès 8h30 ainsi que l’après midi dès 14h15. Les arrivées des élèves en retard génèrent donc une gêne pour le personnel qui doit sortir des classes pour aller ouvrir les portes.



Trois types d’exercices de sécurité sont programmés dans l’année



=> un exercice incendie par trimestre ( le premier a eu lieu le 25 /O9 /2018)

=> deux PPMS

- un risque majeur

- un attentat ou intrusion ( un exercice de fuite a eu lieu le jeudi 15/11, les élèves de l’école ont mis 1min30sec après le signal pour se cacher dans la parking derrière les voitures)



Les signaux d'alertes doivent être spécifiques à chaque danger. La ville de Bègles va équiper les écoles d’une alarme pour le danger attentat/intrusion. Cependant l’école Roger Salengro n’est pas prioritaire, des cornes de brumes supplémentaires seront donc installées dans plusieurs endroits de l’école pour faciliter le signalement par tous les personnels.



Des mallettes PPMS sont fournies par la mairie dans le cas du confinement.

Il est rappelé que dans le cas de confinement les parents ne doivent pas se précipiter à l’école pour récupérer leurs enfants car cela risquerait de gêner l’arrivée des secours.



Un exercice de confinement ( exercice « Risques majeurs)  est prévu avant le 15 mars 2019.





4)      Budgets municipaux



- Matériel scolaire : 34 euros/élèves

- Photocopies : 350 photocopies/élèves

- budget spécial bibliothèque : 864 euros ( des séries de livres sont commandées cette année pour travailler dans les classes)

- budget APEMS ( 30 euros par élève)

Une partie a été utilisée pour participer à la classe de découverte des CM2, le reliquat va servir pour participer au financement de la sortie cinéma de fin d’année ( dans le cadre des Nuits Magiques à Bègles). L’autre partie de cette sortie est financée par la coopérative scolaire.

- Nouveau lecteur audio CD/USB

- Tableau de classe

-Transports : un quota est établi pour 8 bus pour l' école. Cependant grâce au système de demande en ligne qui permet de voir les réservations et les créneaux libres, il est possible d’optimiser les capacités de transport et la mairie peut faire appel à des transporteurs privés si besoin. En cas de refus d’une demande de transport, des tickets de transport TBM sont proposés aux classes.



5)      Travaux



- la pose d’un filet anti pigeon a été effectuée cet été sous le préau.

-un modulaire répondant aux normes RT2015 a été acheté et va être installé à l’entrée de l’école au printemps 2019 .

La destination finale du modulaire est en cours de réflexion par l’équipe (BCD ou salle de classe)

- le remplacement de l’abri de jardin a été budgétisé

- l’installation d’une climatisation dans la salle d’accueil du périscolaire est prévue.

- concernant le plan informatique :

Cet été la métropole a amené la fibre jusqu’à l’entrée des écoles. La municipalité va poursuivre le cablage jusque dans les classes.

Pour compléter l’équipement la métropole doit acheter 2 ordinateurs et un VPI  (video projecteur interactif) par classe et en assurer la maintenance.

L’école Roger Salengro sera une des premières écoles à être équipée.



- Dans le cadre du plan global de transformation de la carte scolaire, des études ont été mandatées par un cabinet. Des prescriptions ont été rendues en juin 2017 desquelles découlent des réunions de travail sur la suite à envisager en terme de carte scolaire.

La réponse du maire sera donnée fin décembre, un retour aura lieu en suivant vers les directeurs d’école et les parents d’élèves.



Les modalités d’inscription scolaire peuvent changer d’ici la rentrée scolaire pour les habitants des secteurs partagés.



6)      Fonctionnement et état financier de la coopérative scolaire



La participation des familles est supérieure à celle de l’année précédente.

Septembre 2017 : 1285 euros de participation

Septembre 2018 : 1800 euros de participation

Le choix a été fait de ne pas fixer de montant pour les familles, en contrepartie aucune participation pour les sorties ne sera demandée dans le courant de l’année.



Bilan : 1000 euros de plus que l’année dernière sur le compte.



Recettes : photos, kermesse ( 934 euros en juin 2018 contre 625 euros en juin 2017) et la participation des familles.



Dépenses : - adhésion aux PEP, OCCE ,Maif,  petit matériel, charges éducatives habituelles.



3° Communication



1)      Parents /Enseignants



A la rentrée les enseignants ont organisé des réunions de rentrée pour expliquer le fonctionnement des classes.

Des rendez-vous peuvent être pris tout au long de l’année par l’intermédiaire du cahier de liaison.

La directrice reçoit les nouveaux parents à  la fin de l’année.



2)      Parents /Direction



L’utilisation de l’email est suggérée pour communiquer avec l’école. Cependant les infos émanant de l’école ne peuvent pas être diffusées par email car certains parents n’ont pas fourni d’adresse électronique.



Le téléphone reste un moyen de joindre l’école, mais il faut penser à laisser un message sur le répondeur car la directrice n’est pas toujours disponible, en effet elle n’est déchargée que le mardi.





4° Projets et vie de l’école



1)      Axes généraux du Projet d’école



Axe1 : expression orale et lecture

En lecture des rallyes sont organisés.

En expression orale les modalités sont à définir.



Axe 2 : Arts visuels

Thème de cette année : le corps, qui débouchera sur une exposition dans la semaine du 6 au 10 mai.



2)      Projets de classes



-Les classes organisent des sorties culturelles au Grand Théâtre, dans les musées ou dans des expositions.

Des sorties à la bibliothèque de Bègles ont également lieu.

-Les classes de CM1 et CM2 participeront au Cross municipal des écoles qui aura lieu le 19 décembre pour les CM1 et le 20 décembre pour les CM2.

-La Maïf est intervenue fin octobre pour les classes de CP, CP/CE1 et CE1/CE2 dans le cadre de la prévention des dangers de la route pour les piétons.

-Les CE2 passeront le permis piéton au mois de Mai.

-Les CM1 et les CM2 feront de la prévention vélo le 4 avril. (piste routière installée dans la cour)

- L’école va participer à la chorale des école de Bègles .

- 4 classes participent à un projet théâtre appelé projet Abracadabrantesque à l’issue duquel elles donneront une représentation à la salle Delteil le 1er Avril ( classes de CP/CE1, CE1/CE2, CE2, CM1)

Modalités à définir.



-Intervention des pompiers bénévoles non définie mais souhaitée.

-Interventions de l’infirmière de secteur. Pour les classes de CM1 et CM2 sensibilisation aux écrans et internet, pour le CP/CE1 sur l’importance du sommeil.



3)      Langues étrangères



L’école bénéficie d’un intervenant américain Alexander Clary. ( 6h sur l’école Roger Salengro et 6h sur La Ferrade)

La classe de CM2 bénéficie également de l’enseignement de l’allemand avec une professeure de collège.



4)      Accueil périscolaire



Activités menées :

- théâtre avec les CM2  (Julien)( 19 élèves participant) mais aussi très bientôt avec les CM1 qui sont volontaires ( avec Jordan).

- concours de dessin tous les mardis

-groupe dédié à la décoration pour le théâtre



L’effectif est agrandi : c’est la même équipe que l’an dernier avec Jordan en plus et les partenaires éducateurs sportifs.

Le soir l’effectif est en hausse ( 78 élèves au maximum) il y a un animateur en plus Maxime.

Même moyenne pour le midi ( 130 élèves), la table de tri est opérationnelle.

Les CP ont pris leur marque, ne mangent pas tous au premier service.



5)      Fêtes, événements

-Carnaval d’école le 12 mars avec ateliers jeux dans les classes, bûcher de Monsieur Carnaval et goûter.

- Fête de l’école fin juin ( dates en cours de validation)

- Bourse aux jouets organisées par les parents d’élèves le 7 décembre à laquelle viendra se greffer un petit marché de Noël à l’initiative de la classe de CM2 pour aider à financer leur classe de découverte.

Une boisson chaude et une auberge espagnole clôtureront la soirée.



5° Parcours de l’élève



1)      Évaluations de rentrée



-Suite aux évaluations nationales de  CP et CE1, il est apparu que certains élèves nécessitent de l’aide en mathématiques et en français.

En Math il ressort que 8 élèves de CP sont en difficultés et 14 en CE1.

En français 5 élèves de CP sont en difficultés et 6 au CE1.



-Pour les autres niveaux des évaluations de circonscriptions ont été passées, elles ont été globalement réussies mais il reste un ou deux enfants fragiles qui n’atteignent que 40 % de réussite.



-Afin de rendre compte des résultats dans l’année, les enseignants transmettront aux familles le LSU ( Livret  Scolaire Unique) deux fois dans l’année ( fin janvier et fin d’année scolaire).



2)      Dispositifs d’aides



RASED ( des plaquettes ont été dstribuées dans les cahiers de liaison pour mettre à disposition le numéro de téléphone de la psychologue scolaire)



PPRE : modalités d’aide mises en place en classe par les enseignant pour adapter l’enseignement des élèves en ayant besoin.



APC ( normalement en lecture mais l’inspecteur a accepté qu’on travaille aussi les mathématiques au regard des résultats aux évaluations)



Dans le cas où il y aurait d’autres besoins, des concertations avec les famille sont programmées pour  d’éventuels suivis extérieurs, il s’agit d’ Equipes Educatives.





Tous les points de l'ordre du jour ont été abordés. La Directrice annonce la fin du Conseil d'Ecole.

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