Compte rendu conseil école JEUDI 22 NOVEMBRE
1° Préambule au conseil d’école
-
Règlement intérieur du Conseil
d’école : fonctionnement et rôle du Conseil d’école
-
Présentation des membres du Conseil d’école
Absents excusés : Mme Favier, Mme Boushaki et
M. Verbecq, DDEN.
-
Approbation du PV du conseil d’école du 03/07/2018
2°Fonctionnement de l’école
1) Rentrée 2018 : bilan
Effectifs : 145 élèves en septembre, 2 départ à
la rentrée de la Toussaint, 143 élèves à ce jour.
CP : 22
CP/CE1 19 ( 6 CP 13 CE1)
CE1/CE2 21 14 CE1 7 CE2)
CE2 25
CM1 29
CM2 27
La rentrée s’est bien déroulée avec une sixième
classe déjà installée car l’enseignante Mme Bocchia était déjà nommée en juin
2018.
Nouveauté pour cette rentrée : la
transformation d’une classe en poste berceau partagé par deux enseignants
stagiaires PES. Bon fonctionnement du poste.
2) Règlement intérieur et
Charte de la Laïcité
Le Règlement intérieur est voté par le Conseil
d'école (avis favorable par tous), il sera
collé dans les cahiers de liaison de chaque élève et signé par les parents.
La charte de la Laicité sera éditée en 3 exemplaires
par classe. Une rotation aura lieu dans les familles afin que tous les parents
puissent émarger le document. Ce choix a été pris en équipe pour limiter les
photocopies. La charte est également affichée dans les classes.
3) Sécurité
A noter que le plan Vigipirate est toujours en
vigueur dans l’école et que en conséquence les entrées dans l’établissement
sont filtrées. Les adultes ne rentrent qu’avec la permission d’un enseignant ou
personnel du périscolaire. De plus l’école est fermée dès 8h30 ainsi que
l’après midi dès 14h15. Les arrivées des élèves en retard génèrent donc une
gêne pour le personnel qui doit sortir des classes pour aller ouvrir les
portes.
Trois types d’exercices de sécurité sont programmés
dans l’année
=> un exercice incendie par trimestre ( le
premier a eu lieu le 25 /O9 /2018)
=> deux PPMS
- un risque majeur
- un attentat ou intrusion ( un exercice de fuite a
eu lieu le jeudi 15/11, les élèves de l’école ont mis 1min30sec après le signal
pour se cacher dans la parking derrière les voitures)
Les signaux d'alertes doivent être spécifiques à
chaque danger. La ville de Bègles va équiper les écoles d’une alarme pour le
danger attentat/intrusion. Cependant l’école Roger Salengro n’est pas
prioritaire, des cornes de brumes supplémentaires seront donc installées dans
plusieurs endroits de l’école pour faciliter le signalement par tous les
personnels.
Des mallettes PPMS sont fournies par la mairie dans
le cas du confinement.
Il est rappelé que dans le cas de confinement les
parents ne doivent pas se précipiter à l’école pour récupérer leurs enfants car
cela risquerait de gêner l’arrivée des secours.
Un exercice de confinement ( exercice « Risques
majeurs) est prévu avant le 15 mars
2019.
4) Budgets municipaux
- Matériel scolaire : 34 euros/élèves
- Photocopies : 350 photocopies/élèves
- budget spécial bibliothèque : 864 euros ( des
séries de livres sont commandées cette année pour travailler dans les classes)
- budget APEMS ( 30 euros par élève)
Une partie a été utilisée pour participer à la
classe de découverte des CM2, le reliquat va servir pour participer au
financement de la sortie cinéma de fin d’année ( dans le cadre des Nuits
Magiques à Bègles). L’autre partie de cette sortie est financée par la
coopérative scolaire.
- Nouveau lecteur audio CD/USB
- Tableau de classe
-Transports : un quota est établi pour 8 bus
pour l' école. Cependant grâce au système de demande en ligne qui permet de
voir les réservations et les créneaux libres, il est possible d’optimiser les
capacités de transport et la mairie peut faire appel à des transporteurs privés
si besoin. En cas de refus d’une demande de transport, des tickets de transport
TBM sont proposés aux classes.
5) Travaux
- la pose d’un filet anti pigeon a été effectuée cet
été sous le préau.
-un modulaire répondant aux normes RT2015 a été
acheté et va être installé à l’entrée de l’école au printemps 2019 .
La destination finale du modulaire est en cours de
réflexion par l’équipe (BCD ou salle de classe)
- le remplacement de l’abri de jardin a été
budgétisé
- l’installation d’une climatisation dans la salle
d’accueil du périscolaire est prévue.
- concernant le plan informatique :
Cet été la métropole a amené la fibre jusqu’à
l’entrée des écoles. La municipalité va poursuivre le cablage jusque dans les
classes.
Pour compléter l’équipement la métropole doit
acheter 2 ordinateurs et un VPI (video
projecteur interactif) par classe et en assurer la maintenance.
L’école Roger Salengro sera une des premières écoles
à être équipée.
- Dans le cadre du plan global de transformation de
la carte scolaire, des études ont été mandatées par un cabinet. Des
prescriptions ont été rendues en juin 2017 desquelles découlent des réunions de
travail sur la suite à envisager en terme de carte scolaire.
La réponse du maire sera donnée fin décembre, un
retour aura lieu en suivant vers les directeurs d’école et les parents
d’élèves.
Les modalités d’inscription scolaire peuvent changer
d’ici la rentrée scolaire pour les habitants des secteurs partagés.
6) Fonctionnement et état
financier de la coopérative scolaire
La participation des familles est supérieure à celle
de l’année précédente.
Septembre 2017 : 1285 euros de participation
Septembre 2018 : 1800 euros de participation
Le choix a été fait de ne pas fixer de montant pour
les familles, en contrepartie aucune participation pour les sorties ne sera
demandée dans le courant de l’année.
Bilan : 1000 euros de plus que l’année dernière
sur le compte.
Recettes : photos, kermesse ( 934 euros en juin
2018 contre 625 euros en juin 2017) et la participation des familles.
Dépenses : - adhésion aux PEP,
OCCE ,Maif, petit matériel, charges
éducatives habituelles.
3° Communication
1) Parents /Enseignants
A la rentrée les enseignants ont organisé des
réunions de rentrée pour expliquer le fonctionnement des classes.
Des rendez-vous peuvent être pris tout au long de
l’année par l’intermédiaire du cahier de liaison.
La directrice reçoit les nouveaux parents à la fin de l’année.
2) Parents /Direction
L’utilisation de l’email est suggérée pour
communiquer avec l’école. Cependant les infos émanant de l’école ne peuvent pas
être diffusées par email car certains parents n’ont pas fourni d’adresse
électronique.
Le téléphone reste un moyen de joindre l’école, mais
il faut penser à laisser un message sur le répondeur car la directrice n’est
pas toujours disponible, en effet elle n’est déchargée que le mardi.
4° Projets et vie de l’école
1) Axes généraux du Projet d’école
Axe1 : expression orale et lecture
En lecture des rallyes sont organisés.
En expression orale les modalités sont à définir.
Axe 2 : Arts visuels
Thème de cette année : le corps, qui débouchera
sur une exposition dans la semaine du 6 au 10 mai.
2) Projets de classes
-Les classes organisent des sorties culturelles au
Grand Théâtre, dans les musées ou dans des expositions.
Des sorties à la bibliothèque de Bègles ont
également lieu.
-Les classes de CM1 et CM2 participeront au Cross
municipal des écoles qui aura lieu le 19 décembre pour les CM1 et le 20
décembre pour les CM2.
-La Maïf est intervenue fin octobre pour les classes
de CP, CP/CE1 et CE1/CE2 dans le cadre de la prévention des dangers de la route
pour les piétons.
-Les CE2 passeront le permis piéton au mois de Mai.
-Les CM1 et les CM2 feront de la prévention vélo le
4 avril. (piste routière installée dans la cour)
- L’école va participer à la chorale des école de
Bègles .
- 4 classes participent à un projet théâtre appelé
projet Abracadabrantesque à l’issue duquel elles donneront une représentation à
la salle Delteil le 1er Avril ( classes de CP/CE1, CE1/CE2, CE2,
CM1)
Modalités à définir.
-Intervention des pompiers bénévoles non définie
mais souhaitée.
-Interventions de l’infirmière de secteur. Pour les
classes de CM1 et CM2 sensibilisation aux écrans et internet, pour le CP/CE1
sur l’importance du sommeil.
3) Langues étrangères
L’école bénéficie d’un intervenant américain
Alexander Clary. ( 6h sur l’école Roger Salengro et 6h sur La Ferrade)
La classe de CM2 bénéficie également de
l’enseignement de l’allemand avec une professeure de collège.
4) Accueil périscolaire
Activités menées :
- théâtre avec les CM2 (Julien)( 19 élèves participant) mais aussi
très bientôt avec les CM1 qui sont volontaires ( avec Jordan).
- concours de dessin tous les mardis
-groupe dédié à la décoration pour le théâtre
L’effectif est agrandi : c’est la même équipe
que l’an dernier avec Jordan en plus et les partenaires éducateurs sportifs.
Le soir l’effectif est en hausse ( 78 élèves au
maximum) il y a un animateur en plus Maxime.
Même moyenne pour le midi ( 130 élèves), la table de
tri est opérationnelle.
Les CP ont pris leur marque, ne mangent pas tous au
premier service.
5) Fêtes, événements
-Carnaval
d’école le 12 mars avec ateliers jeux dans les classes, bûcher de Monsieur
Carnaval et goûter.
-
Fête de l’école fin juin ( dates en cours de validation)
-
Bourse aux jouets organisées par les parents d’élèves le 7 décembre à laquelle
viendra se greffer un petit marché de Noël à l’initiative de la classe de CM2
pour aider à financer leur classe de découverte.
Une
boisson chaude et une auberge espagnole clôtureront la soirée.
5° Parcours de l’élève
1) Évaluations de rentrée
-Suite aux évaluations nationales de CP et CE1, il est apparu que certains élèves
nécessitent de l’aide en mathématiques et en français.
En Math il ressort que 8 élèves de CP sont en
difficultés et 14 en CE1.
En français 5 élèves de CP sont en difficultés et 6 au
CE1.
-Pour les autres niveaux des évaluations de
circonscriptions ont été passées, elles ont été globalement réussies mais il
reste un ou deux enfants fragiles qui n’atteignent que 40 % de réussite.
-Afin de rendre compte des résultats dans l’année,
les enseignants transmettront aux familles le LSU ( Livret Scolaire Unique) deux fois dans l’année ( fin
janvier et fin d’année scolaire).
2) Dispositifs d’aides
RASED ( des plaquettes ont été dstribuées dans les
cahiers de liaison pour mettre à disposition le numéro de téléphone de la
psychologue scolaire)
PPRE : modalités d’aide mises en place en
classe par les enseignant pour adapter l’enseignement des élèves en ayant
besoin.
APC ( normalement en lecture mais l’inspecteur a
accepté qu’on travaille aussi les mathématiques au regard des résultats aux évaluations)
Dans le cas où il y aurait d’autres besoins, des
concertations avec les famille sont programmées pour d’éventuels suivis extérieurs, il s’agit d’
Equipes Educatives.
Tous
les points de l'ordre du jour ont été abordés. La Directrice annonce la fin du
Conseil d'Ecole.
Commentaires
Enregistrer un commentaire