Procès verbal du conseil d'école du 3 juillet 2018

Absents excusés : représentant mairie, DDEN, Mme Lenoir et Mme Saintaguet (enseignante CM2).

1) Approbation du PV du conseil d’école du 06/03/18.

2) Projets et vie de l’école

Bilan des actions du projet d’école :
  • Littérature : les classes de grands préparent des lectures (travail sur la lecture et
    l’expression orales) aux classes de petits (travail sur l’écoute). Les grands étaient
    motivés et impliqués, ils se sont appliqués. Progrès en lecture orale. Les petits : de
    plus en plus attentifs au fur et à mesure des interventions. Pour les enfants en
    grande difficulté d’écoute, il est encore difficile de rester concentré. CM1 CE1,
    CM2CP-CE1, CE2CP.
  • Arts visuels : exposition « voyage autour du monde », du jeudi 28/06 a fait venir environ 50 enfants avec leurs parents. Le thème était porteur et intéressant. Afficher plus régulièrement les productions des enfants dans les couloirs ou à la garderie est une idée à approfondir.

Bilan de la classe découverte des CM2 positif.
Les CM2 sont partis en mai, 3 jours et 2 nuits. Les élèves étaient enchantés. Organisme AROEVEN : équipe très bien (3 animateurs : un animateur char à voile…)
Diaporama photos diffusé lors de l’exposition d’arts visuels (28/06) : seulement 3
familles.

Activités pédagogiques :
  • Maif prévention mi-mai : Les CP-CE1-CE2 ont fait une découverte à pieds du quartier,les CM ont eu une piste vélo dans la cour, passage du permis piéton fin juin pour les CE2.
  • Chorale : annulée, mais quelques chants ont été chantés à la fête de l’école.
  • Rencontre sportive avec l’Amicale Laïque mi-juin : CE2-CM1-CM2 le matin, CP-CE1
    l’après-midi. La pluie a modifié l’organisation du pique-nique (les grands sont rentrés pique-niquer à l’école).
Fête de fin d’année :
Tout s’est bien passé. Il faudra repenser le système d’inscriptions aux grillades et à la buvette et peut-être l’emplacement du spectacle.

Bilan des actions périscolaires :
  • mêmes partenaires que l’année dernière.
  • Nouveauté : un éducateur sportif (Cédric).
  • Les animateurs ne font pas seulement de la surveillance. Julien a proposé un projet
    théâtre/improvisation aux CM2 (20 élèves ont participé), avec une représentation
    tous les jeudis, veille des vacances scolaires. Projet à reconduire l’année prochaine si cela est possible. Marine, une fois par période, proposait un concours de dessin sur
    un thème, avec un vote anonyme des adultes de l’école et une récompense pour les 3 premiers de chaque niveau. Beaucoup d’enfants ont participé.
  • Cédric proposait des tournois sportifs, de la relaxation, du secourisme, et une rencontre sportive avec les enfants de Langevin (CM1-CM2).
3) Fonctionnement de l’école

Bilan des exercices de sécurité :

PPMS confinement risques majeurs fin mars, pendant la récréation. L’école n’a pas de sonnette spécifique. On utilise la sonnerie de l’école (des récréations), ce qui entraine une confusion pour les enfants L’école ne dispose toujours pas de mallette première urgence dans chaque classe. Fin juin : exercice incendie, les élèves sont de plus en plus rapides.

Point sur les travaux et aménagements :

pas de modulaire à la rentrée (trop onéreux). La pose d’un filet contre les pigeons sous le préau a été validée par la mairie. Le nettoyage et la peinture du mur de l’école demandés au conseil d’école précédent n’est toujours pas fait.

Coopérative scolaire :

fête de l’école  Bénéfice de 934 euros cette année (l’année dernière : 624 euros).

Préparation du bureau des élections pour l’année n+1 :
réunion pour définir les modalités de l’élection mardi 11 septembre à 18h.

4) Organisation de la rentrée n°1

Structure de l’école : effectifs, organisation pédagogique

26 CP, 27 CE1, 31 CE2, 28 CM1, 27 CM2 : 139 élèves (baisse de 5 élèves).
 1 CP à 21 (Mme Bocchia, nouvellement nommée)
 1 CP-CE1 à 18 : 5 CP et 13 CE1 (Mme Favier)
 1 CE1-CE2 à 21 : 14 CE1 et 7 CE2(Mme Melin)
 1 CE2 à 24
 1 CM1 à 28 (Mme Caplanne)
 1 CM2 à 27 (Mme Saintaguet)
Aucun maintien dans l’école.
Les 29 CM2 partent au collège (4 à Pablo Neruda, les autres à Berthelot).
Les enfants allophones ont bénéficié de l’intervention d’une enseignante UPE2A 3 fois
par semaine.


Le budget municipal n’a pas changé, 34 euros par élève.


Horaires
 : toujours les mêmes, 8h30-12h / 14h15-16h.


Organisation de l’accueil des élèves en sixième et en CP :

 Liaison CM2-6 ème  : les CM2 ont suivi des cours et ont mangé au collège.
 Liaison GS-CP : les CP ont accueillis les GS de La Ferrade, une activité de production
d’écrits a été proposée et les GS sont restés manger au restaurant scolaire.


Accueil des nouveaux parents auberge espagnole :
vendredi 14 septembre à 19h.
Tous les points de l’ordre du jour ont été abordés. La directrice signale la fin du Conseil d’école.

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