Compte rendu de la réunion sur l'abandon de langue vivante 2 Allemand au collège Berthelot
Résumé de la situation
Depuis décembre 2016, le proviseur de
Berthelot a été avisé que l'option de Langue Vivante 2 (LV2) d'Allemand allait être supprimée.
Sans que l'on sache avec précisions ce qu'il s'est passé entre cette date et le
conseil d'administration du 9 mars dernier, cette situation n'a été remontée ni
à la majorité des Représentants de Parents d’Elèves (RPE) concernés, ni aux familles.
Les familles qui n'ont pas
choisi la bilangue Allemand-Anglais pour faciliter l'intégration de leur enfant
au collège en 6e sont aujourd'hui totalement piégées, le proviseur
n'ayant à aucun moment indiqué l'absence de choix en LV2 lors des réunions de
rentrée.
Le proviseur souhaite manifestement tout miser
sur la bilangue quitte à proposer une seconde classe à la rentrée au détriment
d'une LV2, ce qui est en totalement opposition avec le mouvement national qui
vise à supprimer la bilangue au profit de la LV2 en 5e (700 bilangues Allemand
supprimées en 2016/17 et 700 LV2 allemand créées). C'est un choix de
gestionnaire (la répartition de la Dotation Globale en Heures étant abondée de
2h par classe de bilangue).
Qu'est-ce que cela implique ?
Plus globalement,
supprimer une option n'est jamais un signe positif et à de quoi inquiéter
parents et enseignants. Sachant que les classes bilangues sont vouées à
disparaitre dans le cadre de la réforme du collège, sur le territoire béglais,
les élèves se verront privés d'une véritable offre éducative.
Cette suppression si elle se confirme aura
plusieurs répercussions :
·
les écoles
élémentaires appliquent le mouvement national autour de l'apprentissage de
l'Allemand en CM1 et CM2. A terme cet enseignement sera d'un bénéfice
moindre pour les élèves béglais souhaitant poursuivre cet enseignement alors
qu'il a été mis en place pour faciliter l'apprentissage des langues au collège.
·
le collège lui-même en
se privant d'une partie de collégiens partis soit dans des collèges environnant
soit dans le privé va voir ses dotations réduites. La mixité sociale qui est
l'un des atouts de Berthelot sera mise à mal. La baisse de l'offre éducative
est un signe négatif adressé à la communauté éducative et contribue à la baisse
d'attractivité d'un établissement.
·
la baisse de la
pratique de certaines matières au collège peut avoir dans l'absolu un
impact négatif sur les enseignements proposés au Lycée Vaklav Havel.
Immédiatement, si le
choix de LV2 allemand devait être supprimé, les CM2 souhaitant pratiquer
l'allemand n'auront d'autre recours à Bègles que de s'inscrire à une bilangue
Allemand-Anglais dont l'accessibilité est déjà limitée.
Que pouvons-nous comprendre de ce qui se passe
au collège ?
Contrairement à l'école élémentaire où les
parents sont très impliqués, le collège est un univers où les familles sont
remisées à un rôle de spectateur dans les rouages du collège. Le principal
décide lui-même des enseignements qui sont proposés et des dotations en heures
qui y sont affectées (répartition de la Dotation globale en heures, DGH). En
acceptant la suppression du choix de LV2, il conforte le dispositif qu'il a
décidé. Le proviseur n'a à aucun moment sondé le besoin en LV2 chez les 6ème
avant de faire son travail de gestionnaire.
Au sein du collège, l'équipe pédagogique ne
semble pas avoir eu gain de cause et certains d'entre eux souhaitent voir
les parents se mobiliser autour de cette nécessité d'avoir une offre éducative
riche au collège Berthelot.
De notre côté, nous constatons que le Collège
Berthelot ne communique pas autour de son projet pédagogique, le dernier
accessible étant celui pour la période 2011/15. Là aussi, c'est un signe qui
témoigne d'une absence de dynamique insufflée par le chef d'établissement. Nous
avons donc toutes les raisons d'être inquiets.
Que pouvons-nous faire ?
Contrairement à ce
qu'on peut croire, la décision de supprimer une option n'est jamais totalement
figée quand elle intervient à ce stade de l'année. Les associations de parents
d'élève sur la base d'arguments recevables (effectifs, offre éducative dans le
secteur, ....) peuvent contribuer à un retour en arrière. Il suffit de se
plonger dans l'actualité pour s'en rendre compte.
Le chef
d'établissement a normalement aussi un rôle pour assurer le relai mais nous ne
pourrons probablement pas compter dessus.
Les premières actions à engager
sont :
·
relever le besoin en
bilangue & LV2 :
o sonder les élèves de 6ème pour connaitre leur
choix de LV2. L'action est déjà engagée dans deux classes de
6e. Elle est à généraliser sur les 3 autres classes.
o sonder les CM2 qui rentreront à Berthelot en
2017/18 pour savoir s'ils souhaitent choisir la bilangue et à l'inverse qu'elle
LV2 ils envisagent de prendre. L'action est engagée pour monter un
questionnaire électronique. Une distribution dans les cartables est souhaitable
pour avoir une meilleure portée. Nous allons proposer un modèle de formulaire.
Le relai des RPE dans les écoles de Salengro, Samba, Gambetta sera
indispensable.
·
trouver des relais qui
peuvent appuyer notre action. Des contacts vont être pris avec un premier relais
identifié.
·
sensibiliser les
parents sur les changements qui se profilent. C'est d'autant plus urgent pour
les 6ème de Berthelot, dont une grande partie des parents n'est pas au fait de
la situation.
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