Compte rendu de la réunion sur l'abandon de langue vivante 2 Allemand au collège Berthelot



Résumé de la situation
Depuis décembre 2016, le proviseur de Berthelot a été avisé que l'option de Langue Vivante 2 (LV2) d'Allemand allait être supprimée. Sans que l'on sache avec précisions ce qu'il s'est passé entre cette date et le conseil d'administration du 9 mars dernier, cette situation n'a été remontée ni à la majorité des Représentants de Parents d’Elèves (RPE) concernés, ni aux familles. 
Les familles qui n'ont pas choisi la bilangue Allemand-Anglais pour faciliter l'intégration de leur enfant au collège en 6e sont aujourd'hui totalement piégées, le proviseur n'ayant à aucun moment indiqué l'absence de choix en LV2 lors des réunions de rentrée.


Le proviseur souhaite manifestement tout miser sur la bilangue quitte à proposer une seconde classe à la rentrée au détriment d'une LV2, ce qui est en totalement opposition avec le mouvement national qui vise à supprimer la bilangue au profit de la LV2 en 5e (700 bilangues Allemand supprimées en 2016/17 et 700 LV2 allemand créées). C'est un choix de gestionnaire (la répartition de la Dotation Globale en Heures étant abondée de 2h par classe de bilangue).

Qu'est-ce que cela implique ?
Plus globalement, supprimer une option n'est jamais un signe positif et à de quoi inquiéter parents et enseignants. Sachant que les classes bilangues sont vouées à disparaitre dans le cadre de la réforme du collège, sur le territoire béglais, les élèves se verront privés d'une véritable offre éducative. 
Cette suppression si elle se confirme aura plusieurs répercussions   :
·         les écoles élémentaires appliquent le mouvement national autour de l'apprentissage de l'Allemand en CM1 et CM2. A terme cet enseignement  sera d'un bénéfice moindre pour les élèves béglais souhaitant poursuivre cet enseignement alors qu'il a été mis en place pour faciliter l'apprentissage des langues au collège.
·         le collège lui-même en se privant d'une partie de collégiens partis soit dans des collèges environnant soit dans le privé va voir ses dotations réduites. La mixité sociale qui est l'un des atouts de Berthelot sera mise à mal. La baisse de l'offre éducative est un signe négatif adressé à la communauté éducative et contribue à la baisse d'attractivité d'un établissement.
·         la baisse de la pratique de certaines matières au collège peut avoir dans l'absolu  un impact négatif sur les enseignements proposés au Lycée Vaklav Havel.
Immédiatement, si le choix de LV2 allemand devait être supprimé, les CM2 souhaitant pratiquer l'allemand n'auront d'autre recours à Bègles que de s'inscrire à une bilangue Allemand-Anglais dont l'accessibilité est déjà limitée.
Que pouvons-nous comprendre de ce qui se passe au collège ?
Contrairement à l'école élémentaire où les parents sont très impliqués, le collège est un univers où les familles sont remisées à un rôle de spectateur dans les rouages du collège. Le principal décide lui-même des enseignements qui sont proposés et des dotations en heures qui y sont affectées (répartition de la Dotation globale en heures, DGH). En acceptant la suppression du choix de LV2, il conforte le dispositif qu'il a décidé. Le proviseur n'a à aucun moment sondé le besoin en LV2 chez les 6ème avant de faire son travail de gestionnaire.
Au sein du collège, l'équipe pédagogique ne semble pas avoir eu gain de cause et  certains d'entre eux souhaitent voir les parents se mobiliser autour de cette nécessité d'avoir une offre éducative riche au collège Berthelot.
De notre côté, nous constatons que le Collège Berthelot ne communique pas autour de son projet pédagogique, le dernier accessible étant celui pour la période 2011/15. Là aussi, c'est un signe qui témoigne d'une absence de dynamique insufflée par le chef d'établissement. Nous avons donc toutes les raisons d'être inquiets.

Que pouvons-nous faire ?
Contrairement à ce qu'on peut croire, la décision de supprimer une option n'est jamais totalement figée quand elle intervient à ce stade de l'année. Les associations de parents d'élève sur la base d'arguments recevables (effectifs, offre éducative dans le secteur, ....) peuvent contribuer à un retour en arrière. Il suffit de se plonger dans l'actualité pour s'en rendre compte.
Le chef d'établissement a normalement aussi un rôle pour assurer le relai mais nous ne pourrons probablement pas compter dessus. 
Les premières actions à engager sont   :
·         relever le besoin en bilangue & LV2 :
o    sonder les élèves de 6ème pour connaitre leur choix de LV2. L'action est déjà engagée dans deux classes de 6e. Elle est à généraliser sur les 3 autres classes.
o    sonder les CM2 qui rentreront à Berthelot en 2017/18 pour savoir s'ils souhaitent choisir la bilangue et à l'inverse qu'elle LV2 ils envisagent de prendre. L'action est engagée pour monter un questionnaire électronique. Une distribution dans les cartables est souhaitable pour avoir une meilleure portée. Nous allons proposer un modèle de formulaire. Le relai des RPE dans les écoles de Salengro, Samba, Gambetta sera indispensable.
·         trouver des relais qui peuvent appuyer notre action. Des contacts vont être pris avec un premier relais identifié.
·         sensibiliser les parents sur les changements qui se profilent. C'est d'autant plus urgent pour les 6ème de Berthelot, dont une grande partie des parents n'est pas au fait de la situation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ZOOM SUR L'EQUIPE PERISCOLAIRE

Soirée auberge espagnole vendredi 22 septembre

LES REPRESENTANTS DES PARENTS D'ELEVES DE L'ANNEE SCOLAIRE 2020-2021 SE PRESENTENT