Compte rendu conseil d'école du 17 octobre 2016

  1. LES PERSONNES PRÉSENTES

Représentant Mairie : Mme BALDELLI, directrice des APE.  

Représentants Ecole : Mr PEUCH, Mme BRETON, Mme FAVIER, Mme MELIN, Mme CAPLANNE

Représentants Parents d’élèves : Mr LALANNE, Mr TREZEGUET, Melle GORY

  1. LES MOYENS D'ENSEIGNEMENTS ET PÉRISCOLAIRE

  1. L’encadrement

L’encadrement des élèves de l’école se fait par deux entités :

L’Education nationale
Classe
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Effectif
26
26
24
29
29
Personnes
Mme BRETON
Mme DOUMI
Mme FAVIER
Mme MELIN
Mme CAPLANNE
Mme OYHARCABAL
Mr PEUCH

La mairie
       Entretien
       des locaux et restauration
Mme BRIOL, Mme POUEY, Mme BALAUZE, Mme BALAUZE, Mme PICARD
       Activités
Mme BALDELLI, Mr LAFOND, Mme DUPERRIN, Mme FERRER, Mme JACOB
  • 3 partenaires extérieurs

  1. Le projet d’école

Le projet est actuellement en cours de validation par l'inspectrice académique. Il se décompose en 3 points :
  • Construction d’un parcours artistique (réalisation d’une grand fresque murale sur les murs de la cour)
  • Education civique
  • Construction d’un patrimoine littéraire

L’école a toujours besoin de bon livres pour alimenter sa bibliothèque. Si les familles possèdent des livres et souhaitent en faire don à l’école cela est possible. Il y a un manque d’ouvrages de tout type pour la tranche d'âge 9/11 ans.
    1. L’enseignement informatique
En 2015, en l’absence de matériel fiable fourni par la mairie, certains parents se sont mobilisés pour fournir des ordinateurs et des écrans. Cette aide a permis de doter les classes de CE1, CM1 et CM2.
Suite à plusieurs emails d’alerte au service informatique de la mairie sur l’absence de matériel, la mairie a décidé d'équiper l’école de 16 tablettes connectées à Internet afin d’aider les enfants dans leurs recherches documentaires.

    1. L’enseignement des langues vivantes
La durée d’enseignement par classe est d’une heure trente par semaine.
  • L’anglais est déjà enseigné du CP au CM2 depuis 2014. En 2016, l’horaire est de 1h30 au CP, au CE1, au CE2.
  • Cette année 2016, est proposé aux élèves de CM1 et CM2 l’enseignement de la langue allemande en continuité avec le collège.
Il a donc été décidé pour l’ensemble des écoles du secteur Berthelot de fractionner l’enseignement en 2x45 min par langue pour les classes de CM1 et CM2 et 1h30 pour les autres classes.Toutes les écoles du secteur procédant de la même manière, les enfants n’auront aucune différence de niveaux lors de leur entrée en 6ème.
Une assistante de langue pour chaque matière assure les cours en partenariat avec l’enseignant.

Une note sera prochainement collée dans le cahier des élèves proposant l'enseignement du portugais le samedi matin à l’école publique Francin, à Bordeaux..
Contrairement à l’année dernière l’enseignement de la langue arabe ne sera plus proposée par Juliot Curie.

  1. Activités périscolaires

  1. Bilan des activités de ce début d’année
Pour rappel, les enfants sont incités à participer et n’ont aucune obligation d’inscription.

  • Le chant :
Cette activité a eu particulièrement un grand succès auprès des élèves CM1. Les élèves de cette classe y ont eu beaucoup d'assiduité. A contrario, cet atelier fut peu suivi par les classes de CE1 et CE2. Quant aux CP, leur fréquentation est assez irrégulière.

  • Jeux de raquettes (ping pong, badmington, tennis) :
Succès général pour cette activité. Le partenaire a pu assurer tous les ateliers en proposants plusieurs activités aux élèves. Succès aidé par le temps propice que nous avons eu en ce début d'année.

  • Périscolaire :
Activités variées proposées aux élèves avec une équipe encadrante les accompagnant au quotidien.


  1. Quelles activités pour la période allant jusqu’à Noël ?
  • La compagnie Entresol proposera un activité de danse contemporaine
  • L’amicale laïque proposera un atelier d’art plastique (surtout tourné vers les dessins d’illustrations)
  • L’ASPOM proposera une activité liée au Handball

  1. LA MISE EN SÉCURITÉ PPMS

  1. Les exercices de sécurité

Trois types d'exercices doivent être effectués durant le temps scolaire. Pour être validés, les exercices doivent être réussis trois fois chacun afin qu’ils soient parfaitement maîtrisés par les enfants.

  • Prévention risques incendie
L’alarme incendie retentit et toutes l’école doit évacuer selon un itinéraire. Réussite pour cet exercice, le temps d’évacuation est de 2min40.

  • Prévention contamination extérieure
Dans le risque de contamination de l’air extérieur par des produits chimiques, toxiques ou nucléaire …Les élèves doivent être confinés dans leur classe. Cet exercice doit être fait avant les vacances de Noël.

  • Prévention attentat
Plusieurs exercices ont été réalisés avec succès et d’autres sont à venir.
Les enfants n’ont exprimé ou ressenti aucune angoisse pendant et après les exercices.

Les parents d’élèves proposent que des cours de secourisme soient prodigués aux enfants en argumentant que cela serait sûrement aussi bénéfique et complémentaire que de nombreux exercices.

  1. Le garage à vélo

Depuis la mise en application du plan Vigipirate, l’accès au garage à vélo situé à l’arrière de l’école n’est plus possible. En effet, selon ce plan, tous les accès doivent rester fermé à clef et cela obligerait l’école à détacher une personne pour l’ouverture et la fermeture de l’accès.

Suite à ce point soulevé dans les préparatifs du conseil d’école, un représentant de la Mairie doit venir le 19 octobre pour étudier la mise en place d’un nouveau garage.

L’ensemble du conseil propose de placer des arceaux dans le carré d’herbes accolé à la grille devant l’école. Mais sans pour autant bétonner toute cette zone, il est proposé de disperser un peu de gravier à l’endroit où les vélos seront placés et d'aménager une allée le long de la grille de l’école pour valoriser ce coin.

  1. Les habilitations pour les accompagnants en vélo

Pour le moment, aucune sortie vélo ne s’inscrit pas dans le projet de classe des CM2 (les déplacement se font en BUS). Mais si des parents souhaitent obtenir cette habilitation (valable 3 ans) pour des besoins futurs cela est tout à fait envisageable.

  1. Le conteneur à verre

Il a été soulevé par les représentants des parents d’élèves que le peu d’entretien des alentours de ce conteneur de tri sélectif devenait dangereux pour les élèves (bris de verre tout autour).
Tout le monde est d’accord sur ce point mais il n’est pas du ressort de l’école.
Les représentants des parents d’élèves adresseront prochainement un courrier au service propreté/environnement à la mairie.

  1. La sécurité routière

La vitesse des véhicules et le stationnement autour de l’école sont souvent problématiques. Pour autant, les parents d’élèves ainsi que le directeur ont constaté que les équipements routiers (ralentisseurs, panneaux de signalisations …) sont bien présents. Cela tient plus de l’incivilité des usagers.

Il est rappelé aux personnes venant à l’école en voiture qu’il est toléré de stationner sur l’emplacement “Bus scolaire” pour quelques minutes. Mais il est TOTALEMENT interdit de se stationner sur l'accès au parking ou sur le parvis.
Certains animateurs n’ont pas pu prendre leur service à l’heure et des enseignants n’ont pu accéder à leur place, du fait de personnes ayant stationnés à cet endroit.  De plus, il s’agit d’un accès pour les pompiers. Il est inadmissible que ces derniers ne puisse accéder, en cas d’urgence, à l’établissement à cause de ces incivilités.
Nous demandons donc à tous de respecter ce passage.


  1. LES ÉVÉNEMENTS ET LEUR FINANCEMENT

  1. Marché de Noël

Les parents d’élèves ont proposé la tenue d’un marché de Noël pendant lequel serait vendu des productions d’élèves réalisées en classe ou lors des activités périscolaire. L’objectif est de récolter des fonds pour aider à la réalisation d’autres projets (tel que le financement de dictionnaires à la fin du CM2).

Il est difficile pour les enseignements d’inclure un tel projet dans l'organisation de leur classe. De plus l’équipe enseignante souhaite débattre du sujet en interne avant de donner leur réponse commune sur ce point.
Du côté périscolaire, Mme BALDELLI doit se renseigner sur la possibilité ou non de vendre des créations faites durant le temps périscolaire.

Quelle que soit la réponse de l’équipe enseignante et périscolaire, les représentants des parents d’élèves feront leur possible pour organiser un repas/goûter autour de vin et chocolat chaud à Noël ou plus tard au cours de l’année scolaire.

  1. Centenaire de l’Amicale laïque

Projet pédagogique le 05/12 avec les enfants et le 09/12 avec les parents.
Des repas républicain seront proposés à l’Estey.
Exposition sur la laïcité au sein de l’école à travers les travaux des enfants.
plus de détails dans les cahiers...

  1. Fonctionnement OCCE

C’est un outil pédagogique, avec une grande liberté d’action pour des actions culturelles et et dans les classes.
Le financement vient essentiellement des parents mais également de la vente des photos ou de la kermesse de fin d’année....


  1. QUESTIONS DIVERSES

  1. Accueil d’enfants étrangers

Les parents d’élèves ont été avertis de l'admission de 2 enfants d'origine bulgare et  de 2 d’origine syrienne. Les parents souhaitent savoir comment sont intégrés ces enfants et quels sont les outils de l’école pour les prendre en charge si ces derniers ne parlent pas la langue.

Lors de l’arrivée d’un enfant de langue étrangère, celui-ci est évalué par l’enseignant et par un enseignant spécialisé de déterminer quel niveau de classe lui conviendra le mieux. En effet, le choix de la future classe dépend bien entendu de l’âge mais aussi du niveau scolaire. De plus, en décloisonnement, l’élève est accueilli dans le groupe d’apprentissage approprié à la notion à apprise. Toutefois, les élèves sont à priori répartis dans les classes d’âge pour les pousser à s'approprier le français au contact des camarades de leur âge.

Concernant les enfants bulgares, ils sont déjà tous les deux intégrés dans leurs classes respectives (CE2 et CM2). L'école ayant eu un aperçu de leur parcours scolaire, les enseignants ont pu préparer leur arrivée.
Concernant les enfants syriens, qui devraient arriver à la prochaine rentrée, l’école a peu de visibilité quant à leur parcours ou niveau scolaire. Un test Education nationale sera pratiqué à la rentrée.
L’école s’appuie sur tous les outils sociaux mis à disposition par Bordeaux Métropole, la mairie et l’Education  nationale. Des parents se sont déclarés intéressés à participer à des actions conviviales.

La ville de Bègles s’est engagée à accueillir 50 familles dont les enfants seront répartis dans toutes les écoles de la commune. Il est possible que d'autre enfants intègrent l’école dans les mois à venir.

  1. Elève(s) en difficulté

Les représentants s’informent aussi des moyens mis en œuvre par l’école et la mairie dans le cas d’un élève ayant des difficultés comportementales. Dès observations des difficultés scolaires et/ou comportementales, l’enseignant convoque les parents afin de les informer. Rendez-vous est pris pour une équipe éducative où tous ceux qui peuvent intervenir durant le temps scolaire, le temps périscolaire et par des aides extérieures feront le point des adaptations nécessaires de la scolarité: décloisonnement, surveillance renforcée pour la sécurité des camarades et de l’enfant, définition d’un Projet d’Aménagement Pédagogique , en tout dernier ressort, car l’école est lieu d’inclusion et non d’exclusion, recherche d’une structure mieux adaptée.

  1. Prochain conseil d’école

Le prochain conseil d’école aura lieu le jeudi 23 mars 2017 à partir de 17h45.




Comme toujours n’hésitez pas à revenir vers nous et nous poser des questions sur lesparentsdesalengro@gmail.com

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